A Guéret, l’obsession du manque d’eau

Dans la 🧩Fresque du Climat, basée sur le rapport du GIEC, on comprend que sécheresses et manque d’eau potable sont des conséquences inévitables du dérèglement climatique🔥 causé par nos émissions de gaz à effet de serre.
On en a malheureusement une illustration très concrète cette année en France.

Article très intéressant dans Le Monde sur Guéret dans la Creuse
Extraits choisis
👉 En septembre, [le maire, Michel Vergnier] a bien cru que l’alimentation en eau potable de sa ville allait être coupée, laissant les 14 000 habitants démunis.
👉 Chaque jour la même équation : où trouver les 2 300 m3 nécessaires pour Guéret ?
👉 « Je suis obsédé par la question de l’eau. J’ai plus appris sur ce sujet en trois mois qu’en vingt ans », témoigne cet ancien député
👉 « nous allons cultiver des potagers pour alimenter nos cantines. Je suis devenu un militant pour la planète : il faut changer nos modes de vie sans attendre ! »
👉 « Des cours d’eau à sec ne l’avaient jamais été jusqu’à présent. Ces trois dernières années, en novembre, les rivières étaient encore trop chaudes pour permettre la reproduction des truites fario. L’espèce est en danger. »
👉 Prédiction sans surprise : « des conflits d’usage se préparent ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/10/10/camion-citerne-nouveaux-captages-plantes-mediterraneennes-a-gueret-l-obsession-de-l-eau_6014900_3244.html