Vous avez certainement une batterie lithium-ion prĂšs de vous : tĂ©lĂ©phone đ±, ordinateur đ», voiture Ă©lectrique đ etc
Et vous avez aussi sĂ»rement constatĂ© que ces batteries ont un inconvĂ©nient majeur : leur capacitĂ© baisse petit Ă petit, jusqu’Ă les rendre inutilisables !
C’est Ă©videmment trĂšs peu pratique : on aimerait profiter plus longtemps de ses appareils sans se poser de questions.
Mais c’est aussi trĂšs polluant, car que faites-vous quand ça vous arrive ?
- dans le meilleur des cas vous remplacez la batterie, en créant alors un déchet électronique
- dans le pire des cas vous jetez carrĂ©ment l’appareil !
Pourquoi la batterie vieillit ? Comment y remédier ?
Explications et astuce dans cet article.
Le fonctionnement d’une batterie lithium-ion
Une batterie stocke lâĂ©nergie CHIMIQUEMENT : des ions se dĂ©placent dâun cĂŽtĂ© Ă lâautre quand on utilise la batterie.
Ces dĂ©placements engendrent une usure, comme vous usez vos chaussures et creusez le chemin quand vous marchez ! Une batterie, comme vos chaussures, voit donc inexorablement ses performances diminuer âïž.
đ ConcrĂštement lâusure se traduit par une âïž de la capacitĂ© de la batterie.
Les derniers modĂšles dâiPhone vous montrent dâailleurs dans RĂ©glages / Batterie / Ătat de la batterie quel est son vieillissement, exprimĂ© en % de la capacitĂ© initiale.
La durĂ©e de vie d’une batterie lithium-ion
đ GĂ©nĂ©ralement une batterie lithium-ion gardera au moins 80% de sa capacitĂ© initiale aprĂšs 500 cycles dâutilisation. Un cycle, câest tout simplement une utilisation de 100% de la batterie, mais pas forcĂ©ment en 1 seule fois.
Exemple : 60% utilisĂ©s un jour, puis recharge, puis 40% utilisĂ©s le lendemain. Total 100%, câest-Ă -dire un cycle
đ EN MOYENNE vous pouvez donc rĂ©pĂ©ter ça 500 fois. Au-delĂ la baisse de capacitĂ© n’est pas linĂ©aire et Ă un moment (parfois 60 ou 70% de la capacitĂ© initiale), lâencrassement est tel que la batterie sâeffondre littĂ©ralement et devient quasi-inutilisable !
Comment limiter le vieillissement d’une batterie lithium-ion ?
đ Est-il possible de ralentir le processus ? Oui !
Comment ? En Ă©vitant les zones extrĂȘmes : Ă©vitez de charger Ă plus de 80% et ne laissez pas la batterie descendre en dessous de 20 ou 30%.
En effet Ă plus de 80% la charge devient plus lente et difficile et la batterie doit “forcer” pour faire entrer les Ă©lectrons.
Elon Musk donne l’exemple d’un parking de 100 places : on peut comparer chaque voiture qui entre dans le parking Ă un Ă©lectron qui vient charger la batterie. La premiĂšre voiture entre sans difficultĂ© et trouve tout de suite une place, la 2nde aussi, la 3Ăšme aussi etc… Par contre les derniĂšres voitures mettent beaucoup de temps Ă trouver les derniĂšres places libres !
Et à moins de 20% la structure chimique de la batterie Lithium-ion commence à se dégrader, il faut donc éviter.
Ăvitez de charger Ă plus de 80% et ne laissez pas la batterie descendre en dessous de 20 ou 30%.
đ âĄïžAvec cette astuce vous prolongerez la durĂ©e de vie de votre batterie et pourrez l’utiliser plus de 500 cycles.
Comment faire ?
Pour la décharge, ça dépend de vous : quand votre appareil arrive à 30%, rechargez-le !
Pour la charge, cela dĂ©pend de votre appareil. Dans certains cas, le constructeur a prĂ©vu une fonction pour que la charge s’arrĂȘte Ă 80% ou autre seuil rĂ©glable.
La preuve sur mon iPhone :
- Depuis 12/2017 je chargeais gaiement jusqu’Ă 100% et je laissais la batterie descendre Ă 0%
- En 11/2018 j’Ă©tais descendu Ă 89% de capacitĂ© initiale
- J’ai alors changĂ© mes habitudes de charge et 13 mois plus tard je suis encore Ă 88% ! La perte de capacitĂ© est passĂ©e de 1%/mois Ă moins de 0,1%/mois !! Bien sĂ»r peut-ĂȘtre que plein d’autres facteurs expliquent ces rĂ©sultats, mais la tendance est bien lĂ , Ă©vitez les zones extrĂȘmes sur votre batterie !

“La preuve sur mon iPhone :” :face_with_rolling_eyes:bah non en fait c’est pas recevable, pas de details de son protocole de test, plein de chiffre tout ronds sortis d’on ne sais ou, pas de comparatif, aucune chance que la courbe de capacitĂ© soit en segments de droites sauf s’il n’y a eu que 3 mesures ou que Skynet soit derriĂšre ces chiffres! En fait il y a plein de facteurs: technologie de la batterie, tempĂ©ratures, type de charge et d’utilisation tout ça adaptĂ© par le systĂšme du smartphone. LĂ on reste essentiellement sur les clichĂ©s des batteries au plomb avec la surcouche c’est mon iphone qui m’a dit… Ce type d’article sans rĂ©fĂ©rences et sans solution pratique n’avance Ă rien. Prendre du temps pour choisir autre chose qu’un iphone aurait sans doute Ă©tĂ© un meilleur investissement et fait un meilleur article pour la planĂšte. On attend plus de la part d’un “ingĂ©nieur en transition vers un mode de vie durable”:face_with_hand_over_mouth::confused:.
Bonjour et merci pour votre commentaire “constructif” !
Le but de cet article est de partager des connaissances que j’ai acquises non pas en achetant mon iPhone, mais en travaillant dans l’industrie automobile sur les vĂ©hicules Ă©lectriques en tant que chef de produit.
Les connaissances sur la longĂ©vitĂ© des batteries Lithium-ion sont rĂ©centes et tirĂ©es par l’industrie automobile. En effet celle-ci a beaucoup plus de pression sur la qualitĂ© des produits et leur longĂ©vitĂ©, sur la garantie de fonctionnement, que l’Ă©lectronique grand public (malheureusement), et les enjeux sont beaucoup plus importants compte tenu des volumes : remplacer une batterie en cas de dĂ©faillance coĂ»te pour le constructeur d’une voiture beaucoup plus cher que pour un fabriquant de tĂ©lĂ©phone.
L’utilisation que je prĂ©conise (et je ne suis pas le seul) permet d’augmenter la durĂ©e de vie des batteries lithium-ion, donc de limiter la fabrication de nouvelles batteries et de nouveaux objets. Or la fabrication est une cause majeure de consommation Ă©nergĂ©tique et d’Ă©mission de gaz Ă effet de serre des objets contenant une batterie lithium-ion.
Vous avez raison, beaucoup de facteurs interviennent (comme la tempĂ©rature), j’en suis conscient et ai souhaitĂ© simplifier comme je l’ai indiquĂ© dans l’article.
Si vous-mĂȘme avez Ă©crit un article mieux documentĂ©, ou avez des sources Ă suggĂ©rer, je vous invite Ă les partager ici en commentaire.
Ce blog n’a pas beaucoup de visites et n’est d’ailleurs pas encore rĂ©fĂ©rencĂ© par les moteurs de recherche, vous y avez donc probablement atterri via Facebook ou LinkedIn.
Pourtant vous avez choisi de faire votre commentaire de maniÚre anonyme, mais je serais sincÚrement ravi de pouvoir échanger avec vous directement.
Excellente année 2020 !