Comment les économistes réchauffent la planète

🏅William Nordhaus a obtenu le prix Nobel d’économie en 2018 en expliquant que le scénario optimal pour l’humanité est un réchauffement de 3.5°C d’ici 2100.

👉Centrale-Energies a invité Antonin Pottier, auteur du livre “Comment les économistes réchauffent la planète”, à nous expliquer comment un tel raisonnement a pu être mené.

👉Les travaux de Nordhaus sont basés sur une Analyse Coûts-Bénéfices (ACB). Ils laissent supposer que 3.5°C est très supportable, avec une perte de PIB de l’ordre de seulement 2% à 3% !

Il n’en est (malheureusement) rien🔥🔥🔥.

👉Une des explications à ces résultats réside dans le taux d’actualisation utilisé, qui conditionne énormément les résultats. Pourtant son choix est arbitraire, de sorte qu’on choisit en entrée le genre de résultats qu’on obtiendra en sortie !

👉De plus on peut discuter l’évaluation qui a été faite des dommages à envisager avec le dérèglement climatique, très linéaire, alors que tout laisse supposer que la situation ne va pas évoluer linéairement.

Le document présenté, ainsi que la vidéo de l’intervention, sont disponibles sur notre site👇 :

http://www.centrale-energie.fr/spip/spip.php?article346

👉Pour comprendre les impacts du dérèglement climatique, je vous encourage aussi à participer à un atelier de 🧩La Fresque du Climat (par exemple celui que je co-animerai le 27/11/2020 !)

https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-la-fresque-du-climat-avec-aurelien-deragne-et-julie-helin-en-ligne-127844160325