❓Comment réduire l’empreinte carbone des transports 🚗?
La France 🇫🇷 programme l’interdiction de la vente de voitures thermiques pour 2040, afin de favoriser la vente de véhicules électriques⚡️ et décarboner ainsi les transports, en vue de respecter les objectifs issus l’accord de Paris (COP21).
👉Mais cette décision est-elle suffisante ? Et est-elle réaliste ? Quels sont les biais à prendre en compte ?
✅ Pour répondre à ces questions, Centrale-Energies a fait intervenir Yves CROZET, Professeur émérite à Sciences-Po Lyon et chercheur au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET-CNRS), et Claude CHAM, Président d’honneur FIEV (Fédération des Equipementiers Automobiles).
Il en est ressorti que
👉 la fin de vente des véhicules thermiques ne sera probablement pas suffisante pour obtenir les baisses d’émissions🔥 liées au transport visées par le gouvernement, qui doivent de plus être revues à la hausse en cohérence avec les nouveaux objectifs européens
👉 le passage au tout électrique n’est pas parfait, avec son lot de conséquences socio-économiques, environnementales, industrielles et de souveraineté
✅ Dès lors, où sont les solutions ?
🚎 dans les usages : moins de déplacements, moins de voitures et des voitures mieux remplies
🛺 dans la sobriété technologique : véhicules plus petits, plus légers et plus lents
📽 Le replay de la conférence est disponible gratuitement ici :