Conférence Centrale-Énergies du 19/6 sur le nucléaire

Le 19/6 (un peu ancien mais c’était bien ! 😁) Damien Ambroise a organisé pour Centrale Energies un débat passionnant sur l’avenir du nucléaire en France, avec Yves Marignac de Negawatt, qui prône avec raison en priorité une ↘️ de notre consommation d’énergie, et Valerie Faudon de la SFEN, qui a montré que notre nucléaire est particulièrement bien encadré et que c’est un atout pour le climat.
👉 Rappel : le nucléaire ne contribue PAS au réchauffement climatique (c’est tout simplement ce qui se fait de mieux après la non-consommation !), contrairement à ce que semblent penser les français, surtout les + jeunes, dans des sondages récents et inquiétants 😧.
👉 Mon avis : nous ne trouverons pas de source d’énergie miraculeuse sans impact. Donc OUI, nous devons mettre les bouchées TRIPLES pour réduire toutes nos consommations d’énergie. Durant la transition, le nucléaire est un atout formidable pour limiter nos émissions de CO2. Bien sûr il génère des déchets dangereux et son arrêt doit être envisagé à moyen terme, mais je ne trouve pas raisonnable de “forcer” l’arrêt des centrales qui fonctionnent encore…
👉 Pour moi la vraie question est celle de l’investissement : après les centrales actuelles, doit-on investir dans les renouvelables ou de nouvelles technologies nucléaires ?
Vidéo ⬇️

https://m.youtube.com/watch?v=QD0ZMvzT5TE&feature=youtu.be