Excellent édito de Fabrice Bonnifet, directeur DD et QSE du Groupe Bouygues
Ses vœux pour 2022 : des changements radicaux pour en finir avec l’illusion de la croissance verte et au contraire viser une vraie prospérité soutenable
Economie : pendant que Wall Street passe au « vert », la planète vire au « rouge » !
Extraits choisis
👉N’y a-t-il pas comme un paradoxe d’observer que plus Wall Street passe au « vert », plus la planète vire au « rouge » ?
👉Les explications sont pourtant simples. La plupart des pays, démocratiques ou pas, ont échoué à concilier l’économie avec la préservation du vivant.
👉Les principales raisons de cet aveuglement à ne pas voir la réalité en face sont connues : les ressources naturelles, ainsi que les services rendus gratuitement par les écosystèmes (cycle de l’eau, pollinisation, stabilité du climat…) comptent pour zéro dans le business.
👉Jusqu’au jour – et nous y sommes – où les dégradations environnementales et la surexploitation des ressources sont telles qu’elles commencent à mettre en péril l’activité économique elle-même.
👉Une solution efficace serait de changer le système comptable mondial
👉La posture qui consiste à soutenir financièrement les filières “vertes” tout en continuant d’aider les activités écocides n’est plus tenable.
👉Il est indispensable d’accompagner massivement les nombreux secteurs qui vont devoir se réinventer le plus
👉Arrêtons également de faire croire que nous allons pouvoir tout rendre “durable” sans avoir à changer de modèle de société.
👉Parmi ceux qui ont pris le temps d’étudier sérieusement le problème, plus personne ne croit au pseudo découplage PIB/CO2