Effondrement : la philosophe Marianne Durano dans le Monde

La philosophe Marianne Durano dans le Monde

Je ne sais pas si nous allons vivre un effondrement, ni à quoi il pourrait ressembler, mais cet article soulève des réflexions très intéressantes !

Extraits choisis

👉 L’horizon de la mort donne un sens à la vie. C’est parce que ma vie a une fin qu’elle peut avoir un but. C’est parce que mon temps est limité qu’il doit être utilisé à bon escient.

👉 Individuellement, nous ne sommes pas la cause de la fin, mais la fin nous donne une cause : vivre, ici et maintenant, la meilleure vie possible.

👉 Platon, Aristote, Epicure, Sénèque, Epictète, Descartes, Montaigne, Pascal, pour une fois, sont d’accord : le sage est sobre et joyeux, il préfère « changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde » (Discours de la méthode, Descartes), n’accumule pas les objets de sa convoitise mais jouit de la vie en se sachant mortel.

👉 Si j’éduque mes enfants à la tempérance, ce n’est pas pour les préparer au chaos, mais parce que c’est bon pour eux. Et si, de leur vivant, la fin du monde doit venir, ils auront bien vécu.

👉 Ce monde, c’est celui de la croissance sans fin, indéfinie, c’est-à-dire sans limite et dénuée de sens.

https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/07/24/marianne-durano-l-idee-de-fin-du-monde-est-un-remede-necessaire-a-l-absence-de-sens-de-la-civilisation-industrielle_5492684_4415198.html