Quel point commun entre Le Réveilleur et Inventons nos vies bas carbone ?
👉 Ce sont deux outils de vulgarisation scientifique créés par des ingénieurs dans le but d’accélérer la transition bas carbone.
🎓 Centrale-Énergies les a réunis afin qu’ils nous présentent leurs démarches et leurs points de vue sur le rôle de l’ingénieur dans cette transition.
Un échange absolument passionnant, que je vous recommande !
Au programme, des moments très inspirants :
❓ Comment “croire en ce que nous savons” concernant le dérèglement climatique et organiser une Convention Citoyenne pour le Climat pour 67 millions de français ?
🔬 Comment se sortir des controverses ? Trancher un point technique est illusoire, ce qui est intéressant pour trancher c’est plutôt de cartographier les intérêts des uns et des autres
📝 Comment vérifier ses sources, à qui faire confiance ? “Une personne qui n’a jamais tort a rarement raison !”
🌳 S’immerger dans la nature, prendre conscience que les végétaux dominent le système énergétique mondial : par exemple 1 hectare de forêt parvient à déployer une énergie mécanique phénoménale pour pomper du sol 30 000 tonnes d’eau chaque jour !
🗣 Cela vaut-il le coup de tout miser sur la communication, quitte à faire des messages simplistes et parfois passer des messages incorrects ?
📹 Le replay vidéo est disponible ici !
http://www.centrale-energie.fr/spip/spip.php?article385
🙏 Merci énormément à Gildas Véret et Rodolphe Meyer pour leur intervention, ainsi qu’à Damien Ambroise pour l’animation !
✅ En commentaire tous les liens utiles
La chaîne YouTube du Réveilleur : https://www.youtube.com/channel/UC1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ
L’association évoquée et créée par Gildas : https://www.resistanceclimatique.org/
Notamment la présentation du kit “Inventons Nos Vies Bas Carbone” : https://www.resistanceclimatique.org/inventons_nos_vies_bas_carbone
Les 12 excuses de l’inaction climatique : https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/
Comment vivre à 2 tonnes de CO2 par an ? https://bonpote.com/vivre-a-2-tonnes-co2e-par-an-cest-possible/