L’économie symbiotique

Un livre fini récemment que je vous recommande : “L’économie symbiotique”, d’Isabelle Delannoy, Actes Sud

Des passages qui m’ont marqué :

👉Une logique commune lie tous ces sujets qui intéressent beaucoup d’acteurs de la transition (dont moi), par exemple permaculture, fablabs, conception modulaire, coopératives et économie circulaire : ce sont les 6 principes du livre, qui visent à “mettre en symbiose les écosystèmes naturels et les activités humaines”

👉”Une croissance infinie est possible”. Ca m’a évidemment surpris, mais l’idée est que seule la matière est en stock fini ici-bas. L’énergie solaire est quasi infinie, et surtout une 3ème composante est à prendre en compte : l’information et l’intelligence. Et les végétaux nous prouvent qu’on peut mieux exploiter l’énergie et la matière : à force d’évolution, ils ont encodé dans leurs gènes la manière de transformer les minéraux en vie grâce au soleil. On peut s’appuyer sur eux pour réduire drastiquement nos activités extractives.

👉Pour que l’économie de l’usage réduise réellement les ressources utilisées : il faut que le producteur soit capable de récupérer des parties du produit pour en faire de nouveaux

👉Un exemple de possible fonctionnement symbiotique est donné avec le secteur du numérique. Si si c’est possible !